[Aller au menu]

Madame de Rayne 2009

Sauternes Second vin du Château Rayne Vigneau
15,90 € TTC la bouteille de 75 cl Voir tous les millésimes
en stock

Présentation

Le vignoble de Rayne Vigneau est assis sur une magnifique croupe dominant le Sauternais depuis la création du domaine au début du XVII ème siècle. Le Vigneau de Bommes nommait à la fois le vignoble, le château, la seigneurie et la famille de Vigneau qui en fut la première titulaire , Gabriel de Vigneau apparaît dans les écrits dès 1635. Son fils, Etienne épouse Jeanne Sauvage, fille du seigneur d'Yquem, et prend personnellement en main en 1681 les destinées de la propriété. Madame de Rayne, née Catherine de Pontac achètera le domaine du Vigneau en 1834. Le classement officiel de 1855 place le Vigneau parmi les premiers crus du Sauternais. En 1867, le grand courtier Daney lui attribue le premier rang immédiatement après Yquem. C'est Albert de Pontac, petit neveu de Madame de Rayne, qui donne son nom de «Rayne Vigneau» à la propriété. Des investissements et un travail considérable ont été faits par les propriétaires successifs en faveur de la qualité des vins. Aujourd'hui, le château incarne une valeur sûre de l'appellation revendiquant, millésime après millésime, un style tout en intensité, en fraîcheur et en longueur. Depuis le rachat du Château en 2004 par CA Grands Crus, un plan d'optimisation de l'ensemble du vignoble est mené à bien par Bernard Monteau, Directeur Technique du domaine, assisté des conseils de l'oenologue Denis Dubourdieu. La société CA GRANDS CRUS, détenue par le Groupe Crédit Agricole, est propriétaire depuis 2004 de quatre châteaux de prestige dans le bordelais dont le Château de Rayne Vigneau, 1er Grand Cru Classé Sauternes, le Château Grand-Puy Ducasse, 5ème Grand Cru Classé Pauillac, le Château Meyney, Saint-Estèphe, le Château Blaignan, Cru Bourgeois Médoc.Madame de Rayne est le second vin du Château de Rayne Vigneau. Son nom rend hommage à Madame de Rayne, née Catherine de Pontac, qui acquit le domaine en 1834 et oeuvra pour la grandeur de ses vins. Plus « féminin » que son aîné, ce vin est le fruit d'une recherche différente en matière de grand Sauternes. Il fait l'objet des mêmes soins que le premier, tout en revendiquant un style plus accessible où fraîcheur et intensité sont les maîtres mots.

Ce qu'ils en disent...

  • Wine Spectator 88-91/100

    A pretty nose of sweet apple and botrytis spice. Full-bodied, with medium sweetness and attractive dried pineapple and papaya flavors. The second wine of Rayne-Vigneau.

Notes

  • 88-91/100 Wine Spectator

Notes de dégustation

Une très belle découverte. Second vin du célèbre Grand Cru Classé Rayne Vigneau Madame de Rayne est un véritable délice. Un nez très arômatique sur les fruits tropicaux (Ananas), une très belle fraîcheur avec un équilibre sucre acidité parfait. Un rapport qualité/prix exceptionnel.

Assemblage

85% Sémillon, 15% Sauvignon blanc
  • 85% Sémillon
  • 15% Sauvignon blanc
Fermer